Plus de vitesse et davantage de marge de manœuvre : un souhait récurrent des producteurs de boissons gérant une grande diversité d’offre et des changements fréquents de produits et de récipients. Convaincante par son haut degré de flexibilité, la nouvelle soutireuse à canule longue de KHS leur offre tout cela. Grâce à sa structure modulaire, les clients profitent de standards d’hygiène élevés et d’opérations de montage et mise en service rapides. En outre, la plate-forme Innofill Glass offre des perspectives de croissance hors pair pour l’avenir.

Les soutireuses à canule longue sont utilisées en particulier dans les zones sensibles, par exemple pour le soutirage de bière ou le soutirage à chaud de boissons sensibles comme les jus. Elles servent surtout à la mise en œuvre de bouteilles en verre, mais aussi en PET et de récipients de forme spéciale avec une contenance de jusqu’à trois litres. Manfred Härtel, directeur de produit « soutirage » chez KHS, connaît les atouts du principe de la canule longue : « Il permet des débits de versement élevés et un temps de remplissage court, car le remplissage sous le niveau de liquide est pratiquement exempt de turbulences. » Cela permet une faible absorption d’oxygène, ce qui est important par exemple pour les jus d’orange. Autrement, ceux-ci perdent leur couleur jaune appétissante et se colorent en marron à moins d’ajouter des additifs tels que de la vitamine C. Contrairement à un soutirage normal de jus, où des fibres de fruits s’accumulent dans le haut du récipient et forment des bouchons, la soutireuse à canule longue donne lieu à moins d’adhésion d’air sur les fibres : il n’y a donc pas de formation de bouchons.

Une soutireuse empreinte de tradition
L’avantage du remplissage sous le niveau de liquide se montre aussi dans le soutirage de bière dans des bouteilles PET ou en aluminium n’offrant pas de stabilité au vide : la faible absorption d’oxygène rend superflues les étapes d’évacuation pouvant provoquer une contraction ou un pliage du récipient.

« Les soutireuses à canule longue de KHS sont une tradition », explique Härtel. « Dans les années soixante-dix à quatre-vingt, elles ont été montées pour le soutirage de bière dans notre site de Bad Kreuznach (Allemagne). Il y avait alors un système de remplissage à commande informatisée, mais il était encore équipé de roues dentées et de réducteurs. » Ils ont depuis longtemps laissé la place à des entraînements d’étoiles et des servomoteurs. Le couplage des étoiles et du carrousel est aujourd’hui numérique et synchronisé avec des servomoteurs. La table de préparation n’est ainsi plus nécessaire.

Conception modulaire
Avec sa conception perfectionnée, la nouvelle soutireuse à canule longue s’insère dans le concept modulaire de plate-forme de l’Innofill Glass DRS ECO présenté fin 2019. Les embouteilleurs profitent alors de nombreuses optimisations : d’une part, aussi bien la structure de base que les éléments de construction ont été uniformisés pour la sortie de machine modulaire. Grâce à une meilleure disponibilité, les soutireuses peuvent être livrées plus rapidement. Le montage et la mise en service sur site chez le client sont standardisés et peuvent donc avoir lieu dans de brefs délais. D’autre part, la nouvelle structure apporte aussi de nettes améliorations à l’hygiène : grâce à la suppression de la table de préparation, il n’y a plus de formation de flaques d’eau. La technique d’entraînement sans maintenance réduit en outre la main-d’œuvre de nettoyage.

Le verrouillage rapide de série QUICKLOCK de KHS permet de remplacer sans outils les pièces de guidage de bouteilles avec quelques manipulations seulement. Par rapport à l’utilisation de pièces de format conventionnelles, les opérations de conversion avec QUICKLOCK sur la soutireuse sont environ 30 pour cent plus rapides et dans l’ensemble encore plus hygiéniques. « Avec sa flexibilité considérable en termes de diversité de produits et de récipients, cette technologie éprouvée est un complément particulièrement judicieux pour la soutireuse à canule longue », explique Härtel : « Comme elle permet de soutirer pratiquement toute boisson, la machine représente une option profitable, surtout pour les embouteilleurs à façon ». Une gamme très différenciée de variantes modulaires permet des configurations individuelles à même de répondre avec précision à toute exigence de performance d’un producteur de boissons.

Croissance flexible
La nouvelle soutireuse à canule longue peut aussi être équipée de différentes soupapes de remplissage : la variante simple pour le soutirage à chaud de jus, ou bien en tant que soutireuse de bière à part entière avec balayage fermé des bouteilles avec du CO2 ou encore dans une troisième phase de construction en tant qu’élément polyvalent bien équipé pour de futures tâches. Grâce à la technologie de soutirage modulaire, les producteurs de boissons ont la flexibilité pour faire évoluer progressivement leur machine avec l’accroissement de leur gamme : les soupapes peuvent alors être équipées de débitmètres magnéto-inductifs pour former un système de remplissage volumétrique ou être équipées de capteurs. Le cylindre de commutation entre la cuve à réservoir annulaire et la soupape autorisant deux ou trois vitesses de soutirage peut dans des phases de développement ultérieures être remplacées par une régulation continue.

« L’exemple illustre la pérennité de notre machine grâce à sa structure modulaire », explique Härtel. « Les composants supplémentaires peuvent être facilement ajoutés ultérieurement, en fonction du développement du marché des boissons ou de la politique de produits de nos clients. »

Über die KHS GmbH

Le groupe KHS est l’un des principaux fabricants d’équipements de remplissage et d’emballage dans les domaines des boissons et des aliments liquides. Outre la société mère (KHS GmbH), le groupe d’entreprises inclut KHS Corpoplast GmbH, ainsi que de nombreuses filiales à l’étranger avec des sites à Ahmedabad (Inde), Sarasota et Waukesha (États-Unis), Zinacantepec (Mexique), São Paulo (Brésil) et Suzhou (Chine).
Dans le siège social à Dortmund ainsi que dans les autres usines allemandes de Bad Kreuznach, Clèves, Worms ainsi que sur le site de Hambourg, qui forme la compétence PET du groupe, KHS fabrique des installations de soutirage et d’emballage modernes pour la plage des hautes cadences. Le groupe KHS est une filiale à 100 pour cent de la société Salzgitter AG cotée au SDAX. En 2019, le groupe a réalisé avec 5 149 collaborateurs un chiffre d’affaires d’environ 1,260 milliard d’euros.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

KHS GmbH
Juchostr. 20
44143 Dortmund
Telefon: +49 (231) 569-0
Telefax: +49 (231) 569-1541
http://www.khs.com

Ansprechpartner:
Sebastian Deppe
Presse- und Öffentlichkeitsarbeit
Telefon: +49 (251) 625561-243
E-Mail: deppe@sputnik-agentur.de
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel