Après l’admission de la Colonie d’Artistes "Schwarzes Haus" de Solingen en tant que membre partenaire de la "Fédération européenne des Colonies d’Artistes – euroart", une autre distinction de dimension européenne vient d’avoir lieu. La Colonie d´Artistes "Schwarzes Haus"de Solingen a été incluse dans l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe “Impressionisms Routes©“. Le projet Impressionisms Routes© vise à établir et à promouvoir en Europe un lien entre les sites qui ont inspiré les impressionnistes et les peintres de plein air européens du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, les lieux où ils ont vécu, les lieux où ils ont fondé des Colonies d’Artistes et les sites qui exposent aujourd’hui leurs œuvres dans leurs musées ou leurs institutions culturelles. Les projets européens euroart – la fédération de plus de 50 colonies d’artistes dans 16 pays européens – ainsi que la structure du réseau créée par Impressionisms Routes© veulent préserver au mieux le patrimoine européen construit au fil des décennies et promouvoir ce patrimoine pour tout type de rencontre par le biais de l’art et de la culture, dans le but de participer à une "paix durable" en Europe.

L’inscription dans l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe – Impressionisms Routes© permet de mettre en avant, les œuvres et la créations des protagonistes de la Colonie d’Artistes de Solingen.

Impressionisms Routes© a été certifié "Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe" en 2018 et a été intégré par le Conseil de l’Europe dans l’éventail des itinéraires culturels européens créés. Les Routes sont les réseaux locaux qui mettent en œuvre les valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe: Droits de l’homme, démocratie culturelle, diversité et identité culturelles, échange et enrichissement mutuel par-delà les frontières.

Elles fonctionnent comme des canaux pour le dialogue interculturel et favorisent une meilleure connaissance et compréhension de l’histoire européenne. Pour la Colonie d’Artistes "Black House" de Solingen, il s’agit d’une nouvelle reconnaissance importante et significative de dimension européenne. Cette reconnaissance rend également hommage à l’attitude exceptionnelle du fondateur de la Colonie d’Artistes – Erwin Bowien (1899-1972) – qui, en tant qu’exilé de la première heure, a quitté l’Allemagne dès 1933 et qui, bien qu’il ait été interdit d’exposition par la Reichskulturkammer et qu’il ait dû subir la confiscation de ses tableaux par la Gestapo, a repris dés 1945 le flambeau de la colonie d´Artistes.

Afin de rendre visible et de faire revivre cette Colonie d’Artistes exceptionnelle, la Bettina Heinen-Ayech Foundation, est initiatrice d´un  projet de musée de la Colonie d’Artistes "Schwarzes Haus" à Solingen. Le projét se considère comme la création d’un lieu de présentation, de rencontre et de documentation. Le musée va présenter, outre les œuvres des Artistes de la colonie, des expositions spéciales d’autres artistes nationaux et internationaux.

Vous trouverez des informations de fond sous:

Impressionisms Routes©: www.impressionismsroutes.fr
Council of Europe: www.coe.int/en/web/cultural-routes
Bettina Heinen-Ayech Foundation: www.bettina-heinen-ayech-foundation.com
Musée de la Colonie d’Artistes: www.museum-schwarzes-haus.com
euroart: www.euroart.eu

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

Dr. Haroun Ayech
Neuenkamperstrasse 163
42657 Solingen
Telefon: +49 (151) 42221142
https://www.bettina-heinen-ayech-foundation.com

Ansprechpartner:
Haroun Ayech
E-Mail: mail@bettina-heinen-ayech-foundation.com
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel